Biodiversité

¿QU’EST CE QUE LA BIODIVERSITÉ ?

1) La biodiversité est la diversité de toutes les formes du vivant. Pour un scientifique, c'est toute la variété du vivant étudiée à trois niveaux: les écosystèmes qui est un ensemble constitué d'un milieu et des organismes vivant qui y vivent, les espèces et enfin les gènes que l'on trouve dans chaque espèce.

2) Selon les scientifiques, la biodiversité est la dynamique des interactions dans des milieux en changement. Elle se décline en diversité écologique (les milieux ), diversité spécifique (les espèces), et diversité génétique.

Cette définition met en évidence deux notions essentielles :

  1. la biodiversité c’est « tout le vivant » , donc l’homme en fait partie.
  2. la biodiversité c’est la dynamique des interactions. Or si l’on parle maintenant autant de biodiversité, c’est bien à cause d’interactions essentielles dont celles causées par nos activités.
3) La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces, des populations et celle des gènes dans l'espace aussi dans le temps. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable, le mot « biodiversité » est un néologisme composé à partir des mots biologie et diversité.
¿Qu'est-ce qu'elle nous apporte?

Elle nous apporte des médicaments, de la nourriture ou de l’oxygène. Elle nous apporte aussi des protéines, vitamines… car tout ce que l’on mange appartient à la biodiversité et avec les agricultures «artificielles »ont perd toutes ces richesses d’origine animales. 

. Nous devons à la biodiversité, nos ressources alimentaires (marines et terrestres : pêche, aquaculture, cueillette, chasse, agriculture, élevage), nos ressources énergétiques (bois, pétrole) et nos ressources fines à des fins médicales et industrielles (molécules organiques, ressources génétiques, fibres etc.). 





¿Quels sont les problèmes est dangers?

1- Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés).
2- Prélèvement excessif et surexploitation des ressources (trafic d'animaux et de plantes menacés, poissons surexploités par une pêche non sélective, etc).
3- Introduction d'espèces exotiques invasives (tortue de Floride, jacinthe d'eau, grenouille taureau, ragondin, etc.) qui se développent aux dépens des espèces locales.
4- Réchauffement climatique global (modification des aires de répartition des espèces,-certaines envahissent de nouvelles régions, d'autres disparaissent-, des virus, etc).



PARTIE CENTRALE DU MARAIS DE URDAIBAI ET LES PLANTES ADAPTÉS À CE MILIEU


La partie centrale du marais de Urdaibai se situe entre Murueta / Axpe sur la rive gauche et Arteaga / Kanala sur la rive droite. Les marées conditionnent la vie dans l'estuaire en créant un milieu hostile pour la plupart des plantes. 
La distance du canal central conditionne la distribution des plantes.Sur le bord on peut trouver l'herbe marine, rare et protégée qui reste en permanence sous les eaux. Puis on trouve des bandes formées par la spartéine marine et les salicornes. Un peu plus loin, Halimione portulacoides et limonium vulgare (rare et protégée par la loi) et, enfin, sur les prairies en permanence humides, les joncs et les roseaux.
A signaler aussi la présence de quelques arbres supportant un fort degré de salinité et l'inondation temporaire: le tamaris, la saule commun et l'aulne qui occupe les fondrières. En lisière de cette zone abondent malheureusement des plantes invasives (Pampa, Baccharia) provenant d'autres continents et qui éliminent dans bien des cas les plantes locales.

Plantes adaptés à ce milieu:

1.Zostera noltii
2.Spartina marítima
3.Halimonie portulacoides
4.Salicornia ramosissima
5.Phragmites australis
6.Juncus maritimus
7.Tamarix gallica
8.Cortedaria selloana
9.Baccharis halimifolia

LE LIMON ET SON IMPORTANCE

Le limon est un substrat fin et vaseux qu'on trouve dans les rivières. Ce sont les rivières qui apportent des sédiments fins d'origine terrestre et la mer apporte des sédiments d'origine maritime. Ces deux sédiments se trouvent et c'est comme ça que le limon apparait.

Dans le limon nombreux de mollusques et crustacés s'alimentent et se reproduisent et ce sont eux qui constituent l'alimentation des oiseaux. Leur importance écologique est indiscutable. Ils filtrent le limon à la recherche d'aliments et diminuent l'important taux de matière organique.

IMPACT HUMAIN

Ces marais d'Urdaibai ont connu au cours des siècles un impact ambiant très important.
Au cours du XVIII ème siècle, afin de récupérer des zones inondées et les transformer en prairies cultivables des digues de terre et de pierres ont été construites afin d'empêcher l'entrée d'eau salée. Des écluses permettaient alors d'évacuer le surplus des eaux pluviales. Ces terrains étaient alors utilisés comme zones de pâturage et de récolte de joncs avec lesquels ont fabriquait de l'engrais naturel.

PLANTES INVASIVES

Sur cette zone abondent malheureusement des plantes invasives (Pampa, Baccharia) provenant d'autres continents et qui éliminent dans bien des cas les plantes locales.

BACCHARIS HALIMIFOLIA:
(On n'a pas beaucoup d'information sur cette plante invasive là.)
 
C'est un arbuste vigoureux de bord de mer, invasif, à feuilles argentées. Il a des bouquets de petites fleurs blanches, suivis de fruits en aigrette.C'est une plante considérée comme invasive pouvant être remplacée par Atriplex halimus.

 






PAMPA:
L'herbe de la pampa est une grande graminée pouvant atteindre trois mètres de haut, poussant en bouquets denses. L'espèce est dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts.
Les feuilles persistantes, longues et élancées de 1 à 2 m de long et 1 cm de large, ont les bords très coupants et doivent être manipulées avec précaution. Leur couleur va du vert-bleuâtre au gris argent.
Les fleurs sont groupées dans des panicules blancs très denses, de 20 à 40 cm de long, portés par des tiges hautes de 2 à 3 mètres.
Elle envahie actuellement le marais de Urdaibai et tout le pays basque.


BIBLIOGRAPHIE:

Site: La biodiversité c'est ma nature
Consulté le: 22/03/14
Disponiblesur:http://www.fondation-nicolas-hulot.org/extras/dossiers-pedagogiques/biodiversite/perte-biodiversite.php

Site: écosystèmes Urdaibai
Consulté le: 23/03/14
Disponible sur: http://ecosysthemurdaibai.blogspot.com.es

Site: Une serrre à l'école
Consulté le: 22/03/14
Disponible sur: http://capiserre-capi.blogspot.com.es

Site: Développement durable
Consulté le: 23/03/14
Disponible sur: http://developpement-durable-capi.blogspot.com.es/2010/01/zones-humides-au-cours-des-cinquante.html

Site: Wikipedia
Consulté le: 24/03/14
Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbe_de_la_pampa

Site: Le jardin du pic vert
Consulté le: 24/03/14

Disponible sur:http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/sene_arbre_haris_halimifolia.4465




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire